Sunday, December 20, 2020

Conduire en Corée du Sud (5) - Quel GPS utiliser?


 En Corée plus qu'ailleurs, étant donné mes difficultés linguistiques et la relative complexité de certaines manœuvres (expliquée dans mes précédents posts), il est indispensable pour moi d'avoir un bon GPS pour la plupart de mes déplacements. Encore faut-il trouver le bon GPS, ce qui s'est avéré un peu compliqué.

L'idéal serait d'utiliser le GPS de sa voiture ou une application coréenne. Ce sont les outils les plus précis et les plus adaptés aux spécificités locales. Par exemple, en Corée les abords des écoles ("school zones") sont extrêmement protégés et ne pas y respecter la limitation de vitesse est très sévèrement sanctionné. A tel point que certains conducteurs les évitent. Et les GPS coréens proposent une option "avoid school zones". Mais ils vont également poser quelques problèmes. Voici mes impressions sur les différents GPS que j'ai pu essayer jusqu'à présent.

 

Le GPS de notre voiture (Atlan).  Ses prestations sont probablement très satisfaisantes pour un conducteur coréen. Il y a beaucoup d'informations (même trop, à mon avis, ce qui fait que les différents bips, alertes vocales et messages à l'écran semblent ne jamais s'arrêter), mais les mises à jour et la mise en route peuvent être lentes.  

Cependant, le principal problème de ce GPS pour un expatrié est que TOUT est en coréen, et qu'il n'y a curieusement pas de possibilité de choisir une autre langue.  Je ne peux donc m'en servir que pour les trajets dans des endroits que je connais déjà un peu. Quand je me trouve dans des endroits nouveaux, les informations en Coréen ne me permettent pas de trouver mon chemin, ou très difficilement.

Si vous louez une voiture en Corée, il se peut que le GPS ne parle que coréen, (cela nous est arrivé lors de notre séjour à Jeju Island). Vous risquez donc de vous trouver dans la même situation que moi.

Le GPS de notre voiture (Atlan)

Il existe une application, Atlan 3D, qui est soi-disant disponible en coréen et en anglais, mais après l'avoir téléchargée nous n'avons jamais trouvé comment changer de langue en naviguant dans les menus en coréen. Donc j'ai laissé tomber Atlan, et je me suis tourné vers d'autres applications.

Google maps: comme beaucoup, j'ai eu le réflexe de me tourner vers Google Maps, mais l'application ne fonctionne pas pour les trajets en voiture en Corée (elle est cependant assez fiable pour les trajets à pied ou en transports en communs)

Oubliez Google Maps pour les trajets en voiture
  

En fait, comme souvent en Corée, il y a un équivalent local aux géants comme Amazon et Google (Naver est le moteur de recherche et le site de vente en ligne le plus utilisé ici) et pour les applications GPS, pas besoin de Google Maps, car ils ont un équivalent Coréen, Kakao Map.

L'application Kakao Map est plutôt bien faite et très fiable. Je l'ai souvent utilisée en tant que piéton, et je l'ai testée en voiture sans trop de problèmes. Mais, car il y a un "mais", Kakao Map fonctionne uniquement sur téléphone, et n'est pas compatible avec Apple CarPlay ou Android Auto. Pour utiliser CarPlay, il y a une autre application, Kakao Navi, qui est similaire à Kakao Map, à un détail près : tous le menus de l'application sont uniquement en Coréen. Ça n'est qu'une fois votre destination entrée et validée que vous pouvez avoir des instructions en anglais. J'ai du mal à comprendre la logique. Quoi qu'il en soit, c'est trop compliqué pour moi et je perds souvent bien trop de temps à essayer d'entrer ma destination. J'ai utilisé Kakao Navi lors de trajets avec Elle, et là je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. J'ai remarqué deux problèmes cependant:

 - l'application est beaucoup trop bavarde, nous annonce un croisement dans 500 mètres, puis dans 400 mètres, puis dans 300 mètres, etc. et ça devient vite assez saoulant.

- elle ne précise pas la file dans laquelle vous devez être. Les instructions ressemblent à "dans 500 m, prenez le pont" , mais on ne sait pas si le pont en question sera sur la  gauche ou sur la  droite, ce qui risque d'impliquer un  changement de file tardif, pas toujours évident, comme je l'expliquais récemment.

 

Kakao Map sur mon téléphone

KakaoNavi avec Carplay (les menus en haut de l'écran sont hélas en coréen)

Apple maps = c'est l'application que j'ai utilisée le plus pendant mes premiers mois au volant . Les itinéraires sont fiables, l'application indique bien les directions à suivre et la file dans laquelle vous devez vous trouver. Quelques petits problèmes, cependant

- elle n'indique pas votre vitesse et n'annonce pas les radars fixes.

- elle a quelques problèmes avec les noms coréens. Les noms de rues sont lus avec une prononciation anglaise ou américaine qui les rend difficilement reconnaissables. Inversement, certains endroits apparaissent sur la carte écrits en alphabet romain mais "phonétiquement". Parfois lorsqu'on doit entrer une destination, c'est un peu déconcertant. Je voulais par exemple me rendre dans un endroit appelé "Arpina Youth Hostel", mais l'application ne reconnaissait ni cette orthographe, ni l'orthographe coréenne, seulement "areupinayuseuhoseutel", transcription basée sur la prononciation coréenne des mots anglais (point que j'avais abordé dans ce post il y a quelques temps)

 

Un peu difficile de reconnaître certains noms avec Apple Maps

Waze = c'est l'application que j'utilise le plus en Europe. Ici, elle est malheureusement moins fiable. Les itinéraires suggérés sont parfois curieux, et par deux fois je me suis retrouvé dans des situations où je ne pouvais pas suivre ses instructions, la manœuvre étant impossible ou interdite. Waze a également un peu de mal avec les noms coréens. Parfois à la place de la direction à suivre sur l'écran, il n'y a qu'un point, ce qui n'aide pas trop. En revanche l'application indique la vitesse et les radars. Pour moi, elle peut suffire quand on circule dans des endroits déjà un peu familiers. Quand on circule quelque part pour la première fois, il vaut mieux en utiliser une autre.

Waze

Sygic : j'ai entendu beaucoup de bien de cette application ces derniers temps. Comme elle fonctionne avec CarPlay, j'ai décidé de lui donner une chance. Elle a l'avantage de vous laisser télécharger les cartes, ce qui vous fait utiliser moins de données si votre forfait n'est pas illimité. Cependant, j'ai vite été confronté à un problème : si les cartes semblent assez précises à Séoul, elles le sont beaucoup moins à Busan (impossible de trouver notre adresse, en alphabet romain ou coréen, et notre supermarché emart n'est trouvé que quand on entre la recherche en coréen), et encore moins dans des plus petites villes comme Yangsan (on peut trouver des magasins, bureaux de postes,etc. mais pas l'adresse d'un particulier).

Afin de tester l'application quand même, j'ai réussi enregistrer notre adresse en tant que "domicile" , et lors d'un passage à Yangsan, j'ai demandé à Sygic de nous ramener à la maison. Résultat : une grosse erreur au bout de 5 minutes (l'application nous demandait de faire un virage à gauche sur une voie rapide toute droite...), mais à part ça l'itinéraire proposé était celui que nous prenons habituellement. Dans l'ensemble, mes impressions sont proches de celle que j'ai eu avec Waze. Souvent, l'application ne précise pas la direction à suivre (ce qui n'est pas le cas sur la photo ci-dessous) et se contente de demander de prendre à gauche ou a droite. C'est un peu gênant.

Sygic

En gros, Sygic est une application à réessayer dans quelques temps, quand elle sera un peu plus développée.

Je comptais également essayer T-Map, une application coréenne dont j'ai entendu du bien, mais elle est intégralement en coréen pour l'instant, donc je me suis vite arrêté.


Eureka !

J'avais un peu renoncé à trouver l'application parfaite pour moi et j'allais continuer à utiliser Apple Maps, faute de mieux, quand j'ai appris un peu par hasard l'existence de Naver Maps, qu'on m'avait toujours cachée. J'aurais d'ailleurs pu y penser tout seul. Comme je l'ai écrit moi-même plus haut, Naver est l'alternative à Google en Corée, il n'est donc pas surprenant qu'ils aient créé Naver Maps. Mais comme tout le monde autour de moi utilise Kakao, je n'ai jamais cherché plus loin...

Bref, Naver Maps est devenu mon application préférée pour conduire en Corée. L'essayer, c'est l'adopter! Les cartes sont téléchargeables, d'où une moindre consommation de données, tout est en anglais (menus, cartes, instructions), et comme c'est un produit coréen, les cartes sont détaillées et les itinéraires et instructions sont adaptés aux spécificités locales . On me dit bien quelles directions suivre et quand changer de file, les radars sont indiquées, ainsi que ma vitesse. Cerise sur le gâteau, les GPS n'est pas trop bavard, et vous n'avez pas l'impression de vous faire enguirlander quand vous ne suivez pas le bon itinéraire (contrairement à Kakao Navi dont le "you have veered off course" trahit un certain agacement). Certes, certaines expressions anglaises sont un peu étranges ("left side" au lieu de "turn left") et je dois avouer que l'application a cafouillé une fois. D'ailleurs, les critiques sont nombreuses sur l'App Store d'Apple. Mais pour moi, c'est de loin la meilleure solution.

Sachez que pour pouvoir l'utiliser, il faut un ouvrir (gratuitement) un compte chez Naver et, évidemment, toute la procédure doit se faire en coréen, mais une fois l'inscription terminée et quelques réglages effectués à l'aide d'une personne parlant coréen, vous devriez pouvoir vous débrouiller seul(e).


Parfois les direction à suivre sont écrites en coréen, mais souvent en anglais.

C'est un peu petit mais on sait sur quelle file on doit être.

Un petit bug lors d'un demi tour. Tout est rentré dans l'ordre après 30 secondes.


Après plusieurs mois, j'ai donc enfin trouvé l'application qu'il me faut! Cela n'évitera sûrement pas les erreurs et changements de file impossibles, mais cela va tout de même bien me simplifier la vie. 

Après ce point très important, il me reste quelques petits détails à raconter sur la conduite en Corée dans un prochain post, et vous saurez tout!

No comments:

Post a Comment