Thursday, December 3, 2020

Conduire en Corée du Sud (2) - Les intersections

Intersections non protégées:

Je me souviens que la première fois que j'ai conduit en Corée, il y a des années, mon principal problème avait été de savoir qui avait la priorité à une intersection non protégée, sans feu ni panneau. Et maintenant que je conduis régulièrement à Busan, ce problème se confirme. Même si la circulation est généralement moindre à ces endroits (et heureusement), d'où l'absence de feu, il est parfois très difficile de savoir qui doit passer en premier. J'ai posé la question à plusieurs personnes, qui m'ont apporté des réponses différentes après avoir longuement réfléchi (le premier arrivé a la priorité, la plus grosse route a la priorité, la plus grosse voiture passe en premier, etc.). En gros, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut y aller au feeling.


Si je veux aller tout droit et que d' autres véhicules arrivent de ma gauche et/ou de ma droite, ou si une voiture arrive en face et veut aller dans la rue qui est à ma droite, qui a la priorité? Notons que le marquage au sol n'aide pas forcément à s'y retrouver.


Parfois, on note tout de même la présence de feux clignotants pour appeler les conducteurs à la vigilance. Des feux orange clignotants demandent aux automobilistes de ralentir et d'être vigilants. Des feux rouges clignotants signifient que l'on doit s’arrêter et bien regarder avant de passer.

 

 Intersections protégées:

Même lorsqu'il y a des feux, il peut être très compliqué de s'y retrouver lorsqu'on arrive à une intersection. Celle de Yeonsan, à Busan, est réputée pour être la plus dangereuse de la ville.

Source : https://www.hapskorea.com/where-are-the-most-dangerous-intersections-in-busan/

 Il faut savoir qu'en Corée, les feux se situent après l'intersection, comme aux USA (en France, c'est souvent avant l'intersection). D’ailleurs conduire en Corée est probablement plus facile si on a l'expérience de la conduite aux États-Unis.

 
Tourner à gauche

La plupart du temps, il y a des feux de signalisation différents pour les conducteurs qui vont tout droit et ceux qui tournent à gauche. Cela peut être un peu déroutant quand on a l’habitude de conduire en Europe. Quand le feu passe au vert, cela ne concerne pas les conducteurs qui tournent à gauche. Il faut attendre  qu’une flèche verte apparaisse pour pouvoir tourner. J’aimerais personnellement qu’une flèche rouge me rappelle que je ne peux pas tourner quand le feu passe au vert, mais je n'en ai jamais vu.

Feu vert pour les voitures qui vont tout droit, celles qui tournent à gauche doivent attendre.

Vous pouvez maintenant tourner à gauche. Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Signal_korea_3red_and_left_Turn.JPG



Il arrive cependant que vous puissiez tourner à gauche quand le feu passe au vert. Il y aura alors un panneau 비보호 qui indique que vous pouvez tourner, mais il faut être vigilant car le passage n’est pas protégé, et les véhicules arrivant en sens inverse ont donc la priorité.

 

Tournez à gauche en étant très vigilant.

Parfois, vous pouvez même avoir une combinaison de ces deux règles : vous pouvez passer quand la flèche est verte, mais lorsque la flèche est éteinte et que le feu est vert pour les usagers qui vont tout droit, alors vous pouvez tout de même tourner, si aucun véhicule ne vient en sens inverse


Vous pouvez tourner à gauche si la flèche est verte (ce qui n'est pas le cas ici) OU quand le feu est vert, mais en étant très vigilant car les véhicules arrivant en sens inverse ont aussi un feu vert.

Pour compliquer le tout, il est parfois impossible de tourner à gauche. Il faut alors, par exemple, tourner à droite puis deux fois à gauche, comme l'explique ce panneau.

Solution alternative quand on ne peut pas tourner à gauche (incluant un demi-tour):



Une autre solution proposée est le P-Turn, qui me rappelle la conduite à Los Angeles, où il est parfois très difficile de tourner à gauche (mais je ne crois pas qu'ils utilisent le terme "P-turn" là-bas). Cela consiste à aller jusqu'à l’intersection suivante, prendre à droite , puis à droite, puis encore à droite, pour se retrouver dans la rue dans laquelle on souhaitait aller.

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Korean_Traffic_sign_(Detour_P-Turn).svg

 

Le P-turn peut aussi être utilisé lorsque le demi-tour n’est pas autorisé :


 

Le demi-tour

Comme aux États-Unis, le demi-tour fait en effet partie intégrante de la conduite en ville. Souvent la file de gauche à une intersection est réservée aux véhicules qui tournent à gauche ou vont faire demi-tour. Si le panneau "U-turn" est assez facile à comprendre, il est souvent accompagné de messages en coréen qui précisent sous quelles conditions vous pouvez faire votre demi-tour. Voici les cas de figure que j’ai rencontrés:

Mise à jour: je viens de découvrir un panneau qui combine 좌신호시 et 보행신호시, ce qui veut dire que les demi-tours sont autorisés quand la flèche vers la gauche est verte et quand le feu est vert pour les piétons.

 

Comment bien faire son demi-tour ? La théorie veut que si plusieurs voitures veulent faire demi-tour, elles le fassent l’une après l’autre. En pratique, même si c'est interdit, vous verrez souvent plusieurs voitures faire demi-tour ensemble comme le montre ce croquis. Il faut donc être encore plus vigilant.

     
 
Évidemment, la conduite en Corée ne se résume pas à tourner à gauche ou  faire demi-tour. On peut aussi aller tout droit, et là je n’ai pas grand-chose à dire. Si ce n’est que parfois votre feu passe au vert, mais vous avez également un panneau « yield » / « cédez le passage », qui veut dire que des véhicules peuvent arriver de votre gauche, et vous devez les laisser passer, même si le feu est vert.

 

Le feu est vert, mais attendez-vous à voir arriver des véhicules sur votre gauche.


Tourner à droite

Il est souvent autorisé, comme dans certains états aux USA, de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Évidemment, on ne peut le faire que quand il n’y a pas de véhicules venant de la gauche et qu’aucun piéton n’est en train de traverser. Soyez également prêt, lorsque vous passez au feu vert, à voir une ou plusieurs voitures s'insérer dans le trafic sur votre droite, même si le feu est rouge pour elles, et forçant parfois un peu le passage.

Attention, tourner à droite au feu rouge n'est pas toujours autorisé. Ce panneau indique que vous devez attendre le feu vert pour tourner.


Si vous êtes dans la file de droite à un feu rouge et que vous souhaitez aller tout droit, attendez-vous à vous faire klaxonner par les conducteurs qui veulent tourner à droite. Ils attendent de vous que vous avanciez sur le passage piéton afin de leur laisser la place pour passer. Rien ne vous y oblige. Pour éviter cette situation, je m’arrange pour rester sur la file du milieu aussi souvent que possible. Quand ça n’est pas possible, je serre le plus possible à gauche dans la file de droite pour laisser passer les impatients qui veulent tourner.



 

Pour récapituler

 1) Le feu est vert pour les véhicules qui vont tout droit et tournent à droite. On ne peut pas tourner à gauche, il faudrait attendre une flèche verte vers la gauche (ou il faudrait un panneau 비보호 )


 2) Flèche verte à gauche: on peut tourner à gauche, mais on ne peut pas aller tout droit. Il est également possible de tourner à droite, en faisant attention aux piétons.


 

Ces illustrations sont tirées de ce livre, plutôt bien fait, mais hélas pour moi intégralement en coréen.


 

Au bout du compte, les intersections restent le point le plus difficile pour moi quand je conduis en Corée, même si cela va de mieux en mieux. Le reste n’est pas trop compliqué, à part peut-être les changements de file, que j'aborderai justement dans mon prochain post.

No comments:

Post a Comment