Saturday, December 12, 2020

Conduire en Corée du Sud (3) - La conduite en ville.

 Comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, pour moi, en Corée, ce sont les intersections qui sont le plus gros casse-tête, mais il reste de nombreux autres points qui peuvent être déconcertants quand on y est confronté la première fois.

Les ronds-points:

Il y en a beaucoup moins qu'en France (et c'est sûrement un bonne chose) et ils sont généralement bien plus petits que nos gros giratoires. La règle veut que, comme en Europe, une voiture engagée sur le rond-point ait la priorité sur celle qui attend pour s'y engager. Facile, non? Malheureusement, en pratique la majorité des conducteurs font l'inverse, c'est la voiture engagée sur le rond point qui s'arrête pour laisser passer celle qui arrive de sa droite. C'est ce que j'ai le plus souvent observé, mais pas toujours. Il faut donc y aller au feeling, encore une fois, et être très vigilant

J’ai l’impression qu’il y a une règle tacite qui dit que chaque conducteur engagé sur un rond-point laisse passer UNE voiture arrivant de sa droite. Donc sur la photo ci-dessous, la voiture grise (à gauche) va laisser passer la voiture blanche, ensuite je vais laisser passer la voiture grise, et m'engager sur le rond point (même si une autre voiture arrive à ma gauche).

 


Changements de file

Contrairement aux ronds-points, le changement de file est un exercice TRES fréquent dans les villes coréennes.

De façon générale, il est assez difficile de savoir dans quelle file on doit se placer. Par exemple, vous vous trouvez sur une voie à quatre files, mais soudain on vous annonce que une, deux ou trois des files de gauche tournent a gauche. Et l’information est souvent donnée très tardivement, vous avez donc très peu de temps pour changer de file si vous voulez aller tout droit, et ne comptez pas sur les autres automobilistes pour vous faciliter la tâche.

Il peut aussi arriver que votre file devienne subitement une voie réservée aux bus, et là encore, il faut changer de file dès que possible.

버스 전용 = bus only

Souvent, c’est le marquage au sol qui vous indique si vous êtes dans la bonne file ou non. Problème, les autres véhicules cachent souvent ce marquage au sol.

Parfois, quand vous êtes dans la file de droite ou de gauche, vous pouvez tourner OU aller tout droit. Parfois, vous ne pouvez QUE tourner. Là encore, je ne sais pas comment les autres conducteurs font pour avoir l’information, pour moi c’est souvent la surprise.

A propos de marquage au sol, il faut savoir qu’une grosse flèche avec une croix signifie qu’il est interdit d’aller dans cette direction. Ça peut parfois être un peu gênant, personnellement j’ai tendance à voir la flèche plus que la croix.

 

Interdiction de tourner à droite

Interdiction de tourner à gauche.

Soyez également prêt à devoir "couper" plusieurs files en très peu de temps. Il est fréquent, par exemple, d’arriver sur une grande artère du côté droit et de devoir tourner a gauche 150 m plus loin, ce qui implique de “couper” quatre files en un temps  record. Sachant qu’on ne vous laissera pas toujours passer, il arrive que cela ne soit pas faisable, surtout aux heures de pointe. Dans ce cas, je n’insiste pas et je laisse mon GPS calculer un autre itinéraire une fois que j’ai pris la mauvaise direction.

Voici l'exemple d'un endroit où je passe assez souvent. J'arrive sur la droite et dois couper  trois files pour aller faire demi-tour derrière cette voiture. Aucun problème quand il n'y a personne, comme ici, mais aux heures de pointe, c'est une autre histoire.

 


Les changements de file sont rendus encore plus fréquents en ville par le fait que de très nombreux véhicules sont garés en double file. Je reviendrai plus tard sur les problèmes de parking.

Toutes les voitures à droite ainsi que la deuxième sur la gauche sont "garées".

Enfin, il faut savoir que sur certaines grandes artères, une ou plusieurs files du milieu changent de sens selon le moment de la journée. Cela dépend du sens dans lequel le trafic est le plus important (selon que les gens vont ou reviennent du travail). Il faut bien faire attention aux feux et aux panneaux, ou éviter de circuler dans ces files (ce que je fais quand c’est possible)

가변시 진입가능 = la circulation dans cette file est autorisée entre 17 à 20 h si le feu est au vert.

Autres remarques sur la conduite en ville :

Comme je l'ai écrit précédemment, les livreurs à scooter ne respectent pas les feux, ni la plupart des autres règles d'ailleurs. Il faut s’attendre à en voir surgir à tout moment. Ce cas particulier mis a part, les feux rouges me semblent globalement respectés. Mais beaucoup de conducteurs passent à l’orange, il faut donc être vigilant. Quand votre feu passe au vert, vérifiez tout de même que personne n’arrive de la gauche ou de la droite.

De même, vous voyez parfois sur les trottoirs des messages destinés aux piétons : regardez bien qu’aucun véhicule n’arrive, et attendez un peu avant de traverser quand le feu passe au vert.

신호가 바뀌어도 잠시 기다려주세요 = attendez un peu avant de traverser quand le feu passe au vert.

Sachez également que le feu passe au vert pour les voitures à la seconde où il passe au rouge pour les piétons. Il faut donc être sûr d’avoir le temps de traverser avant de se lancer.

Pour revenir à la conduite, de façon générale, je me méfie un peu plus des bus, taxis, et mêmes des cars/vans scolaires qui prennent des libertés avec le code de la route, roulent trop vite, et forcent le passage.

(Yonhap)
Korean school buses (Source : http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20190415000569 )

 

Dernière remarque sur la conduite en ville, je conseille d’éviter les ruelles et de rester autant que possible sur les grands axes. Dans les petites rues, il peut être très délicat de croiser un autre véhicule, car elles sont par définitions étroites, et beaucoup de voitures y sont garées de chaque côté. Il n’y a pas à proprement parler de trottoirs dans ces rues, donc les piétons marchent sur la route, ce qui n’aide pas.

  

Pour couronner le tout, vous pouvez vous retrouver derrière une personne à pied tirant une sorte de chariot, ou bloqué par tel ou tel objet posé au milieu de la chaussée.  Cette photo a été prise un jour où mon GPS m’a joué un mauvais tour. Je me suis retrouvé dans une sorte de marché assez fréquenté, derrière un camion qui s’arrêtait tous les 20 mètres pour faire des livraisons, avec des piétons et des cartons au milieu de ma route. Rien d'insurmontable, mais je préfère éviter de me retrouver dans ce genre de rues.

 


En parlant de GPS, c'est un point que j'aborderai dans mon prochain post, ainsi que quelques remarques sur la conduite hors ville.

No comments:

Post a Comment