Wednesday, December 16, 2020

Conduire en Corée du Sud (4) - La conduite sur route

Je me rappelle avoir lu quelque part que les limitations en Corée étaient "ridiculously low", ce qui me paraît assez vrai, en tout cas hors ville. En ville, la limite est généralement de 50km/h, parfois 30, parfois 70 sur les plus grandes artères. Rien de très inhabituel. Sur les grands axes routiers hors ville, type nationales et voies rapides, la limite est souvent de 80 km/h, et de 100 km /h sur autoroute (il paraît que certaines routes sont limitées à 110, mais je n’en ai jamais vu). C'est effectivement assez bas.

En ville et, surtout, sur route, la plupart des conducteurs coréens roulent au dessus des limitations. J'essaye pour ma part de m'y tenir, mais parfois je préfère suivre le peloton. Je pense notamment à un endroit à Yangsan où personne ne respecte les 50 km/h (sur une portion à deux voies entre deux autoroutes), et il serait dangereux d’être le seul à le faire, donc je dépasse un peu, je l'avoue.

Grands axes routiers : de nombreuses routes sont similaires aux "highways" américaines, de grands axes à plusieurs voies, à mi-chemin entre nos nationales et nos voies rapides, mais où la vitesse est limitée à 80km/h  et où il peut y avoir des intersections avec des feux de signalisations. Il n'y a pas grand chose d'autre de particulier à signaler. Les radars peuvent être très fréquents. Ils ressemblent souvent à ça : 

 

Autoroutes: Moi qui respecte toujours les limitations, je dois avouer qu’en Corée il est difficile de tenir le 100km/h quand on est habitué à 130, mais je fais de mon mieux. Nombreux sont les conducteurs qui dépassent la limite et ralentissent quand il y a des radars. Si certains dépassent "raisonnablement" (110-115 km/h), d’autres se croient sur une autoroute allemande et sautent sur les freins quand ils arrivent à un radar, avant de repartir pied au plancher. Il faut être prêt à des ralentissements soudains.

Les radars sont signalés par des panneaux, et si vous avez un GPS, il vous les indiquera et vous alertera si vous êtes au dessus de la limite. Sur autoroute, certains radars sont plus mignons et ressemblent à ça : 

 

Parfois il y a également des "radars tronçons", qui calculent votre vitesse moyenne. Là encore, certains GPS vous indiquent si votre moyenne est au dessus ou en dessous de la limite.

S'agissant toujours de la vitesse, sachez qu'il y a une vitesse minimale, de 50 km/h sur autoroute, ce qui est indiqué par ce panneau : 


Enfin, on voit fréquemment sur les bords des routes de fausses voitures de police, dont le but est, me semble-t-il, simplement de faire ralentir les automobilistes. Ceci dit, j'ai déjà vu une vraie voiture de police cachée derrière  la fausse (je ne sais pas s'ils contrôlent la vitesse, ou autre chose).

 


 

Quelques autres règles sans rapport avec la vitesse : 

Il n'y a pas de motos sur les grands axes, voies rapides, et autoroutes. Je ne sais pas si c'est interdit (je n'ai jamais vu de panneau), mais en tout cas on n'en voit jamais.

Les changements de file sont généralement interdits sur les ponts et dans les tunnels. La ligne devient continue, ce qui n'empêche pas certains conducteurs de la franchir allègrement. Les tunnels sont très fréquents en Corée. Pour vous faire une idée de la conduite dans les tunnels coréens (un jour de chance où le trafic était très fluide) je recommande cette vidéo:

 

 Sur autoroute, se pose également la question épineuse du dépassement par la droite, un peu comme aux États-Unis, où il semble y avoir une "tolérance" dans certains états, mais je n'en suis jamais sûr. Alors qu'en France, c'est strictement interdit. En Corée, on voit souvent des véhicules en dépasser d'autres par la droite. Je ne sais pas si c'est autorisé, et je n'ai jamais pu avoir de réponse claire à ce sujet, mais si on se fie aux informations données sur ce site, il semble bien qu'il faille dépasser par la gauche.  Donc j'évite de dépasser par la droite, mais cela peut m'arriver de faire une exception, quand un véhicule est à 60 sur la file de gauche, que je suis  sur la file du milieu et que des véhicules lancés à 120 arrivent derrière moi.

 

  

A ce propos, comme on le voit dans ce tableau, les Coréens identifient les files en les comptant à partir de la gauche. Sur une route à 3 voies, la première est donc la file de gauche, et la troisième la file de droite. J'ai dû m'y habituer au début, quand Elle me disait "prends la troisième file", je ne savais jamais laquelle c'était, mais je commence à m'y faire.


Les péages :   Bonne nouvelle, les péages en Corée sont bien moins chers qu'en France. Mais il faut tout de même bien payer un peu (3000KRW , soit un peu moins de 2€, pour un trajet Busan - Yangsan de 30 km par autoroute, par exemple)

Il existe en Corée un système appelé "HiPass", sorte d' équivalent du télépeage français. Pour pouvoir l'utiliser, il faut ouvrir un compte et un boitier spécial.

 
Quand on est un expatrié en Corée, le HiPass est tout simplement indispensable. Sans lui, vous risquez d'avoir à communiquer, voire remplir des formulaires en coréen. C'est un bon moyen de pratiquer, mais on n'a pas toujours le temps, et les gens qui klaxonnent derrière vous non plus.  Et si par hasard un jour votre boitier ne fonctionne pas, aucun problème, vous pouvez tout de même passer au péage (il n'y a pas de barrière) et vous recevrez par la poste une facture (sans majoration) quelques jours après. Évidemment, vous pouvez régler cette facture par internet.

Les files Hipass sont généralement indiquées en bleu sur la gauche de la gare de péage. Parfois, il y a également des files orange, qui fonctionnent à la fois pour les détenteurs de boîtier HiPass et les autres. Parfois, il n’y a même plus de gare de péage pour ceux qui ont le HiPass, juste un portique qui fait bipper votre boitier 



 
Portique automatique, ou comment passer au péage à 80km/h

Que faire quand on n'a pas de HiPass? Un jour où nous avions loué une voiture, nous avons dû utiliser  la bonne vieille technique du ticket, mais la machine ne fonctionnait pas. Un panneau (en coréen)  indiquait de continuer sans ticket. Arrivé au péage de sortie, nous avons expliqué que nous n’avions pas de ticket, la péagiste a donné un coup de fil,  notre de gare de péage d’entrée a été vérifiée grâce à notre plaque d’immatriculation (merci aux caméras de surveillance!) et nous avons pu payer mais cela a pris plusieurs minutes. Je crois que nous avons dû également remplir un papier avec nos coordonnées, au cas où le montant n’aurait pas été le bon.

Autre épisode, à la sortie du Gwangan Bridge à Busan: nous n'avions pas encore notre Hipass, et seulement certaines cartes bancaires sont acceptées. La nôtre ne l'était évidemment pas, et nous avons donc dû payer en espèces. Si nous n'avions pas eu d'espèces, on nous aurait fait remplir un formulaire avec nos coordonnées et on nous aurait envoyé une facture.

En bref, passer au péage peut être extrêmement simple avec le HiPass, ou incroyablement compliqué (sans le HiPass). Quand on ne parle pratiquement pas coréen, comme moi, le HiPass est donc vital! 

 Maintenant que vous êtes équipé, il ne reste plus qu'à trouver votre itinéraire, et vous êtes prêt à partir. J'avais prévu d'aborder la question des GPS, mais ce post commence à être un peu long. Ça sera, sans faute, mon prochain sujet. J'ai encore quelques essais à terminer.


No comments:

Post a Comment