Friday, May 10, 2019

Guide des supermarchés coréens

Je ne suis pas un passionné de shopping, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je dois admettre que le shopping est plus amusant à l'étranger parce qu'on peut voir un grand nombre de produits différents. Je suis donc peut-être un peu moins réticent à aller faire les courses en Corée qu'en France.

Il y a quelques grandes chaînes de supermarchés en Corée, comme Lotte Mart, Homeplus et E-mart, et des chaînes plus petites comme Top Mart ou Sunny Mart, pour n'en nommer que deux. Parmi les grands, E-mart est celui que je connais le mieux parce que nous avions l'habitude d'y aller à Yangsan, et il y en a aussi un dans notre quartier à Busan.


Notre E-mart est ouvert de 10h à 23h du lundi au samedi et un dimanche sur deux. C'est assez pratique, et un peu nouveau pour moi, car en France, la plupart des supermarchés ouvrent plus tôt le matin et ferment plus tôt le soir. Très peu sont ouverts le dimanche (faire ses courses à 2h du matin comme aux Etats-Unis serait impensable dans mon pays).

Dans ce post, je me concentrerai surtout sur l'alimentation, car c'est là que je peux voir les plus grandes différences avec la France. Commençons par les fruits. J'ai l'impression qu'il y a un grand choix de fruits dans les magasins coréens. Je veux dire qu'il existe de nombreuses sortes de fruits, mais il n'y en a souvent qu'une ou deux variétés. Par exemple, je suis un mangeur de pommes et, en France, je m'attends à trouver quatre ou cinq variétés différentes de pommes au supermarché. Dans les magasins coréens que j'ai visités, je n'ai toujours trouvé qu'une seule variété de pommes ("pommes Fuji" si l'on en croit wikipedia). D'un autre côté, on peut trouver des fraises presque toute l'année, et elles sont savoureuses.



Le gros problème à mon avis, c'est que les fruits sont très chers ici. Cela a été un véritable choc pour moi la première fois que j'ai vu que je pouvais acheter 5 pommes pour 6000 wons (4,5€, ou 5$). Il est également frappant de voir que la plupart des fruits sont enveloppés dans du plastique. Il semble y avoir du plastique partout !




La Corée semble cependant avoir pris conscience du problème. De nouvelles lois ont été adoptées pour interdire ou limiter l'utilisation d'articles et de sacs en plastique, mais il faudra un peu de temps pour changer les habitudes des consommateurs, je suppose.

Cet affichage demande aux clients d'utiliser les sacs plastiques avec modération.

Dans presque n'importe quel rayon de supermarché, vous rencontrerez des gens qui vous offriront quelque chose à goûter ou vous proposerons un produit en solde. D'une certaine façon, c'est une bonne chose parce que vous pouvez prendre un repas complet gratuitement en goûtant tout simplement tout ce qu'on vous offre. D'ailleurs, il y a souvent une "food court" à l'intérieur du supermarché si vous avez vraiment faim (encore une fois, cela ne surprendrait pas les Américains, mais nous n'en avons pas en France).



Mais tous ces gens rendent aussi l'endroit assez bruyant, surtout quand certains d'entre eux ont des micros, et pour couronner le tout, vous pouvez avoir de la musique de fond ou des télévisions qui diffusent des messages publicitaires. Donc ça peut devenir assez cacophonique.

쫄깃한버섯 !




Mais au moins, en les écoutant, on peut apprendre des mots comme 버섯 ("champignon") et 쫄깃 ("moelleux"), que j'ai appris de ce type qui répétait sans cesse "쫄깃한버섯 !" On peut aussi apprendre les noms des fruits en regardant ça:


Et bien sûr, nous sommes en Corée, donc vous trouverez de nombreuses variétés de kimchi, bien sûr , mais aussi toutes sortes de tofu. C'est pourquoi la dernière fois qu'Elle m'a demandé d'"acheter du tofu", j'ai dû lui envoyer un SMS lui demandant d'être un peu plus précise.



Inutile de dire que le rayon nouilles est aussi très impressionnant. J'écrirai bientôt un article sur les "ramen" coréennes.





Le rayon poissonerie / fruits de mer est bien garni aussi, avec des animaux vivants dans des aquariums, ce qui me rend toujours un peu mal à l'aise. Et pourtant celui-ci a l'air heureux, mais les apparences peuvent être trompeuses.



Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, tout va assez vite en Corée. Au supermarché, vous pouvez donc passer en caisse à une vitesse folle. Ou vous pouvez aussi utiliser les caisses automatiques, qui semblent être assez nouvelles en Corée, d'après ce que j'ai compris. Ce qui est bien, c'est que la machine parle anglais donc on peut l'utiliser si on ne veut pas interagir avec un  humain. Dans ce cas, sachez qu'il est également possible de commander des produits d'épicerie en ligne. Cela sera livré en un rien de temps, bien sûr. Et si vous voulez vraiment éviter de parler à quelqu'un, nous avons récemment découvert ceci à Yangsan : "ㅇㅇㅅㅋㄹ" est un petit magasin sans un seul employé, seulement une caisse automatique et beaucoup de caméras de surveillance.  On ne peut y acheter que de des glaces et des snacks pour l'instant, mais je ne serais pas surpris qu'il se diversifie à l'avenir.


Mais si vous voulez mon avis il est plus amusant d'explorer les rayons animés d'un supermarché coréen.

No comments:

Post a Comment