Sunday, March 10, 2019

S'installer en Corée : visa de conjoint (F-6) et Carte de Résident

Après avoir découvert les joies du mariage franco-coréen (qui implique deux fois plus de paperasse, beaucoup de traduction et quelques visites aux ambassades), Elle et moi avons décidé que j'allais la rejoindre en Corée. C'était vraiment enthousiasmant, mais nous savions aussi que nous étions partis pour beaucoup de tracas administratifs, même si tout s'est finalement bien déroulé.

Comme j'étais marié à une Coréenne, j'ai dû demander un visa F6 (visa de conjoint), ce qui m'a facilité la tâche (par exemple, je n'avais pas besoin de prouver que je parlais coréen -je ne parle pas coréen- nous avions simplement à prouver que nous pouvons communiquer en anglais). Cependant, lorsque je me suis rendu à l'ambassade de Corée à Paris pour demander mon visa, cela m'a pris beaucoup de temps par rapport aux nombreux jeunes qui demandaient un visa d'étudiant et qui passaient généralement cinq minutes au guichet.


L'ambassade de Corée à Paris


 Il n'y a pas eu d'"entretien", comme on pourrait s'y attendre à l'ambassade des Etats-Unis par exemple, mais j'avais beaucoup plus de documents à produire que les autres candidats (me concernant, ainsi que Elle, nos parents et nos familles, nos emplois, nos sources de revenus, etc). Heureusement, Elle avait tout préparé pour moi, et elle l'avait fait parfaitement (ce qui est bien car je n'avais aucune idée de la nature de certains documents, écrits en coréen) et j'ai finalement quitté l'ambassade après 45 minutes sachant que je recevrais mon passeport, avec un visa dedans, par la poste dans les dix jours. Et cela  a finalement pris environ cinq jours, si je me souviens bien.
 
Inutile de dire qu'Elle était ravie que son nom apparaisse sous "Remarques".

Toutefois, ce visa n'était valide que pour 90 jours. Ce qui signifie que dans les 90 jours suivant mon arrivée en Corée, j'ai dû me rendre dans un bureau d'immigration pour obtenir une Carte de Résident (Alien Registration Card). C'était d'autant plus important que j'avais besoin de cette carte pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, obtenir un forfait téléphonique et m'enregister dans le système de santé coréen. Quelques jours après mon arrivée en Corée, nous nous sommes donc rendus au bureau de l'immigration de Busan.


Tout d'abord, nous n'aurions pas dû y aller sans prendre rendez-vous au préalable. Ceci est expliqué sur le panneau ci-dessous.


Le problème, c'est qu'Elle n'avait pas cette information (le site Web qu'ils mentionnent est pour les étrangers, et elle a obtenu son information directement des services coréens, et personne ne lui a parlé d'un rendez-vous). De plus, vous aurez remarqué que le panneau est écrit en coréen seulement. Ca a été une grande surprise pour moi, et une petite déception aussi, pour être honnête, parce que la plupart du temps, dans les villes coréennes, on peut trouver des panneaux en coréen et en anglais. Et je m'attendais certainement à cela dans un endroit qui, par définition, est fréquenté par de nombreux étrangers. Et pourtant, il n'y avait pratiquement aucun affichage ou document en anglais, et je crois que sans Elle, je serais encore là à essayer de comprendre ce que je dois faire et où je dois aller. Il y a quelques interprètes chinois-coréen, et c'est tout. Quoi qu'il en soit, les étrangers qui commencent par visiter le site web d'Hikorea peuvent s'en sortir plus facilement que moi. J'ai également trouvé deux sites qui fournissent des informations utiles : 

https://www.korvia.com/how-to-apply-for-your-arc-in-korea/

https://10mag.com/your-complete-guide-to-the-alien-registration-card/

Je ne relate ici que mon expérience personnelle. Mais je dois dire que c'était un peu plus compliqué pour moi que ces sites ne le suggèrent (il se peut que cela soi également plus facile à Séoul qu'à Busan).

Bref, nous avons pris rendez-vous pour la semaine suivante.  Comme je l'ai dit, j'ai un visa F6/conjoint, donc les choses peuvent être un peu différentes si vous avez un visa de travail. Par exemple, l'un des sites ci-dessus mentionne les résultats de tests médicaux, ce  qu'on ne m'a pas demandé de produire. La semaine suivante, nous nous sommes présentés au rendez-vous, avec tous les formulaires et documents et 30 000 KRW (frais de dossier). Nous avons appris que nous devions payer 30 000 KRW de plus pour la carte elle-même. Encore une fois, j'étais heureux de ne pas être seul quand ils m'ont expliqué cela, parce que je n'avais aucune idée de ce qui se passait. Puis on nous a dit que la fiche familiale que nous avions apportée n'était pas celle qu'ils voulaient et qu'il fallait en obtenir une plus détaillée au "Dong office" voisin, sorte de mairie de quartier (le "dong" est la plus petite division administrative en Corée). Lorsque nous avons finalement tout réglé, on nous a dit de revenir chercher la carte dans exactement trois semaines (il est possible de se la faire expédier  par la poste moyennant des frais supplémentaires). Nous avons donc attendu trois semaines, puis nous sommes retournés chercher la carte (j'ai vu qu'elle avait été faite le lendemain de notre visite, mais je suppose que trois semaines est le délai fixé pour tous les demandeurs).


Ce n'est pas moi....


Avec l'aide d'Elle, j'ai ensuite pu obtenir un numéro de téléphone, ouvrir un compte bancaire et être enregistré dans le système national d'assurance maladie. Et la couverture a pris effet immédiatement. C'est très simple, probablement parce que j'ai un visa de conjoint, et j'ai donc simplement été rattaché à mon épouse. Maintenant, je vais devoir renouveler mon titre de séjour chaque année (peut-être à des intervalles plus longs après quelques années). De plus, il faut signaler tout changement d'adresse. Après notre déménagement cette année, nous sommes passés à la mairie de notre nouveau Dong pour qu'ils puissent mettre à jour mes informations et ajouter ma nouvelle adresse sur ma carte.

Maintenant, je suis un résident légal en Corée. Et ce qui est cool, c'est que je peux passer l'immigration à l'aéroport en deux temps trois mouvements! J'ai connu des files d'attente interminables à l'immigration à Incheon (comme dans la plupart des grands aéroports), alors la dernière fois, quand je suis passé en moins de cinq minutes, j'étais ravi ! À l'origine, il fallait s'inscrire à ce "Smart Entry Service". Mais plus maintenant. Tout ce que j'ai eu à faire a été de suivre les panneaux jusqu'aux machines, scanner mon passeport et la Corée m'a ouvert ses portes !


Smart Entry System

No comments:

Post a Comment