Saturday, March 2, 2019

Se déplacer en Corée (Métro, Bus, KTX, Taxi, Bus Intercité)

Pour être honnête, la Corée n'est pas l'endroit le plus adapté aux piétons que je connaisse. Les voitures passent en premier et les piétons en second. Malheureusement pour moi, je ne conduis pas ici. Je le ferai probablement un jour, quand j'aurai compris quelques règles qui jusqu'à présent me sont encore assez obscures (inutile de dire qu'être capable de lire les panneaux serait un plus). J'ai conduit lorsque nous avons visité Jeju Island pendant quelques jours, mais c'était beaucoup plus facile que dans des villes comme Séoul ou Busan (où les conducteurs sont apparemment considérés comme les pires du pays). Bref, je dois me déplacer à pied et utiliser les transports en commun, ce qui n'est pas extrêmement compliqué. Certes, les plans de métro peuvent sembler un peu confus au premier abord, surtout à Séoul, mais il est assez facile de s'y retrouver, et les panneaux et annonces sont généralement en coréen et en anglais (parfois aussi en chinois et en japonais). De plus, vous pourrez profiter des jingles qui annoncent l'arrivée d'un train, avec différents jingles lorsqu'il y a une correspondance avec une autre ligne ou (à Busan) quand il y a une plage à proximité de la station.
 

😰





Les métros peuvent être bondés à l'heure de pointe, comme beaucoup de métros dans le monde. Mais j'apprécie ele fait que les gens fassent la queue pour monter dans le train, au lieu de se précipiter et de se battre, comme nous le faisons en France. C'est aussi très agréable que les trains et les quais soient extrêmement sûrs et propres (là encore, Paris ne tient pas la comparaison). Chaque fois qu'un train arrive à son terminus, une équipe de femmes de ménage le nettoie avant qu'il ne reparte.




De plus, il y a des toilettes à chaque station, habituellement situées avant les tourniquets, ce qui signifie que tout le monde, pas seulement les voyageurs peuvent les utiliser. Si vous avez déjà essayé de trouver des toilettes publiques à Paris (dans le métro ou ailleurs), vous comprendrez pourquoi c'est si étonnant pour moi. Dans les trains, la plupart des passagers sont collés à leur smartphone, notamment grâce à l'accès au wifi, qui est une autre grande nouveauté pour moi dans le métro. Et il va sans dire que les voitures sont climatisées, ce qui n'est pas une évidence si vous visitez la France.
 
Prendre le bus, par contre, peut être un peu moins agréable. Il y a beaucoup d'autobus, et ils sont assez rapides et bon marché. Mais je ne suis toujours pas habitué à la façon dont la plupart des conducteurs accélèrent et sautent ensuite sur les freins. Cela rend les trajets assez agités et cahoteux. Je ne déteste pas un trajet en bus si le bus n'est pas bondé et que je peux m'asseoir...mais ça n'arrive pas si souvent que ça.


La troisième option pour se déplacer en ville est de prendre un taxi. Et c'est très courant ici, puisque les taxis sont absolument partout. Et si vous devez en appeler un, il y a de fortes chances qu'il arrive en moins de trois minutes. Et c'est assez bon marché aussi (bien que le tarif de base ait récemment augmenté). Bien sûr, vous ne pouvez pas être sûr que le chauffeur parle anglais, mais j'ai déjà pris un taxi tout seul, et je suis arrivé à destination, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cependant, certains chauffeurs de taxi ont tendance à se prendre pour des pilotes de course, alors n'oubliez pas de toujours boucler votre ceinture à l'arrière (c'est la loi maintenant, mais la plupart des chauffeurs s'en fichent si vous ne le faites pas).
 



Pour les longs trajets, les trains à grande vitesse et les autobus interurbains sont les principaux moyens de transport que j'ai essayés jusqu'ici. Le "KTX" (train à grande vitesse) coréen est extrêmement pratique. Pour un Français, c'est aussi une expérience familière, puisqu'il est basé sur la même technologie que le TGV français, donc les trains se ressemblent beaucoup.


KTX coréen

TGV français

Kilomètre zéro - Point de départ du chemin de fer coréen à Seoul Station
Il y a cependant quelques différences. L'une concerne la ponctualité (je ne crois pas avoir déjà vu un KTX en retard). Et si vous allez de Séoul à Busan, il y a un train toutes les 15 à 30 minutes. De plus, je n'ai jamais trouvé personne assis à ma place, ce qui n'est pas rare en France, pour une raison que j'ignore. Les contrôleurs ne vérifient pas votre billet. D'après ce qu'on m'a dit, ils ne vérifient que les sièges vides. Et ils s'inclinent devant les passagers chaque fois qu'ils entrent ou sortent de la voiture. Bref, je n'ai jamais été un passionné de train, mais la Corée pourrait me faire changer. Cependant, je prends le train moins souvent depuis que la liaison à grande vitesse entre l'aéroport international d'Incheon et Busan (ainsi que d'autres grandes villes) a malheureusement été supprimée par manque de rentabilité. Pour atteindre l'aéroport depuis une autre ville que Séoul, vous pouvez soit prendre un KTX jusqu'à la gare de Séoul, puis prendre le Incheon Express Train jusqu'à ICN, ou vous pouvez utiliser les bus express interurbains, qui sont un moyen de transport courant en Corée. Ils sont assez confortables, sûrs et moins chers que le train, mais bien sûr, ils sont beaucoup plus lents (environ cinq heures de Busan à ICN). C'est aussi un bon moyen de découvrir des aires de repos sur les autoroutes coréennes, où vous pourrez découvrir toutes sortes de nourriture coréenne.

 


Dans l'ensemble, il y a beaucoup d'alternatives à la conduite automobile, mais quelque chose me dit que je vais bientôt raconter mon expérience de conduite en Corée. Ça promet!

No comments:

Post a Comment