Wednesday, March 6, 2019

Deux aspects radicalement opposés de la cuisine coréenne


 J'ai beaucoup écrit sur la cuisine française en Corée il y a quelques jours. Il est donc grand temps que j'écrive aussi sur la cuisine coréenne. Mais c'est un sujet assez vaste, alors j'ai décidé de commencer par LE plat traditionnel le plus célèbre de Corée : le kimchi.



Le kimchi est un plat d'accompagnement épicé à base de légumes fermentés (chou, radis ou concombre par exemple) et il est servi avec pratiquement tous les repas coréens. Il y a de l'extrait de poisson, des huîtres parfois, de l'ail et c'est fermenté, ce qui signifie qu'il peut être assez fort parfois, voire très fort et odorant. D'où le dégoût que certains étrangers ont pour lui. Mais puisqu'il y a probablement des centaines de sortes différentes de kimchi, comme vous le verrez si jamais vous visitez un magasin de kimchi en Corée, il est difficile de dire que l'on aime ou non.

J'aime certaines sortes de kimchi (celui que les Coréens considèrent comme "doux") et je ne peux pas en manger d'autres, du moins pour le moment. J'aime aussi quand il est cuit au lieu d'être consommé en accompagnement (le kimchi frit et les "kimchi pancakes"  sont délicieux !).
Kimchi Pancake

 Quoi qu'il en soit, le kimchi est extrêmement populaire (quand nous ne sommes pas en Corée, Elle me dit parfois "j'ai besoin de kimchi"), et la bonne nouvelle est que c'est assez bon pour la santé (health.com nous dit même que c'est peut-être une des raisons pour lesquelles le taux d'obésité est si bas en Corée).
J'ai parlé des magasins de kimchi, mais beaucoup de Coréens font encore du kimchi à la maison (ils sont de moins en moins nombreux, cependant). Cette année, nous avons visité ma belle-famille pour Gimjang (김장), un événement annuel au cours duquel les familles préparent le Kimchi pour l'année à venir. Les quantités peuvent être énormes ! Ma belle-mère utilise habituellement une centaine de choux, mais cette année elle n'en a préparé "que" soixante....



Traditionnellement, le kimchi se conservait dans de grandes jarres, mais aujourd'hui, on utilise des réfrigérateurs à kimchi, ce qui peut être un bon moyen d'éviter l'odeur de kimchi dans votre réfrigérateur principal (je me demande pourquoi les Français n'ont pas encore inventé le réfrigérateur à fromage...).



Bref, le kimchi est au cœur de la cuisine et de la culture coréennes. En prenant une photo, les Coréens diront "Kimchi" au lieu de "fromage". Et il peut même être utilisé comme une arme, comme le montre cette célèbre scène d'un feuilleton coréen :








Comme je l'ai dit, il faut parfois du temps pour s'habituer au kimchi, donc vous préférerez peut-être dun type de nourriture coréenne dont vous tomberez amoureux dès la première bouchée. Si oui, essayez les "snacks" coréens. La raison principale pour laquelle ils sont si bons, à mon avis, est qu'ils ne sont pas trop sucrés (ou salés), comme c'est souvent le cas aux États-Unis ou en Europe. J'ai consulté quelques sites web sur le sujet et j'ai remarqué que peu d'entre eux mentionnent mes favoris, alors voilà. Mon préféré est Mat Dong San (맛동산) mais Jolly Pong (qui n'est pas différent des Smacks et que je savoure en écrivant ces lignes par souci de rigueur) est juste derrière.  Il y a beaucoup d'autres variétés comme Caramel Corn (카라멜 콘), qui est à tomber, Corn Chip (c'est juste du blé soufflé, mais pas aussi salé que ce serait le cas en France, j'en suis sûr), ou Sin Jjang (신짱). La liste est longue. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils continuent d'en inventer de nouveaux. Nous avons récemment découvert Caramel Pretzel (프레첼), qui m'a littéralement époustouflé !







Le problème, c'est qu'une fois qu'on les entame, on ne peut plus s'arrêter de manger. Et je ne suis pas sûr que ce soit très sain (étonnamment, health.com ne mentionne pas les snacks coréens). Alors grignotez avec modération et n'oubliez pas de donner une chance (ou plusieurs chances) au kimchi.

No comments:

Post a Comment