Thursday, March 14, 2019

Quelques remarques et informations sur les plages en Corée du Sud

Plage de Haeundae
Ca sent le printemps à Busan aujourd'hui. Ce n'est pas si surprenant étant donné que nous sommes le 15 mars, mais les prévisions météorologiques annonçaient des températures froides, et  je suis bien content qu'ils se soient trompés. Et comme nous vivons non loin de la plage, je commençais à me demander dans combien de temps il serait possible d'aller se baigner. C'était jusqu'à ce que je pose la question à Elle, qui m'a expliqué qu'il y a une "saison de baignade" à Busan, en gros de juin à août, et en dehors de cette période, on ne peut tout simplement pas se baigner. Dommage.... 
 
[Edit : les choses ont un peu changé depuis que j'ai écrit ce billet. Désormais, il est apparemment toléré de se baigner  hors saison, mais il n'y a plus de zone de baignade délimitée (et certains bateaux ou jetskis se rapprochent dangereusement du rivage) , ni de sauveteurs. en tout cas, c'est ce que j'ai pu onserver à Haeundae Beach]
 
 
Outre ce léger inconvénient, les plages coréennes que j'ai visitées à Busan et sur Jeju Island sont des lieux très agréables, avec quelques coutumes specifiques, même si en fin de compte le principe reste le même : prendre des bains de soleil, nager, jouer, se détendre.
La première fois que je suis allé à Haeundae Beach à Busan, j'ai été frappé de voir que les choses semblent beaucoup plus organisées qu'en Europe ou en Amérique. Des rangées de parasols colorés sont installées et la grande majorité des gens en louent un, bien que ça ne soit pas obligatoire. Les Coréens les aiment bien. Les étrangers beaucoup moins.  Il y a quelques années, la ville a donc eu l'idée d'une "zone pour étrangers" sans parasols, mais elle a été fortement critiquée car perçue comme une forme de ségrégation et je ne suis pas sûr qu'elle existe encore.  De plus, il est apparemment d'usage de louer bouée (pour les enfants et les adultes), donc il y en a un peu partout sur les plages comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Plage de Haeundae (Busan)

Jeju Island

Plage de Songjeong (Busan)

Les plages comme Haeundae Beach peuvent être très fréquentées en été. J'ai lu des choses terribles à ce sujet, sans jamais en être le témoin moi-même.Cependant, ne le nions pas, il y a beaucoup de monde, ce qui n'en fait pas le meilleur endroit pour nager. Mais on peut toujours barboter et faire la planche, ou se laisser dériver sur sa bouée.
 

La sécurité des baigneurs étant prise très au sérieux, la zone de baignade n'est pas très grande et on ne peut pas vraiment s'éloigner du rivage. J'ai été surpris de voir que des sauveteurs sont en permanence dans l'eau, stationnés près des bouées qui marquent la zone de baignade et qu'ils sifflent ou même vous crient dessus si vous dépassez la limite.

Les plages sont aussi des endroits où l'on peut observer certaines des spécificités ou des idiosyncrasies coréennes que j'ai déjà mentionnées dans d'autres articles. Les plages coréennes me semblent plutôt sûres, comme le reste du pays. Vous pouvez laisser vos affaires sans surveillance sur la plage (ce que je n'envisagerais jamais en France) sans craindre qu'elles soient volées. Je me souviens aussi d'une fois où il y avait une alerte en raison de forts courants. En un rien de temps, sur ordre de sauveteurs, tout le monde est sorti de l'eau, alors que j'ai vu des sauveteurs lutter pour que les baigneurs leur obéissent dans des situations similaires en France.

 
Baigneurs sortis de l'eau en raison de forts courants

J'ai également mentionné l'efficacité et la rapidité des Coréens. J'ai été un jour choqué de voir qu'à la fin de la journée (la plage de Haeundae, par exemple, "ferme" à 18 heures), la plage était jonchée de canettes, d'emballages alimentaires et de récipients en plastique. Ce n'est pas surprenant puisqu'il n'y a pratiquement pas de poubelles, mais ce n'est pas une excuse. La bonne nouvelle, cependant, c'est que tout a été nettoyé en un rien de temps. Mais je préférerais que les gens s'habituent à emporter leurs ordures avec eux.

Ce qui m'amène à quelque chose de triste que j'ai vu à Jeju. Alors nous visitions un bel endroit avec une jolie plage, j'ai remarqué qu'elle était en fait couverte de bouteilles en plastique. Ce n'était probablement dû ni aux touristes ni  aux habitants du coin, ces déchets en tous genres se sont simplement échoués sur le rivage à cet endroit.  Mais c'est un triste rappel de l'ampleur du problème de la pollution plastique.
 
Regardez attentivement et vous verrez des dizaines de bouteilles en plastique.
J'ai encore deux mois et demi à attendre avant de pouvoir profiter à nouveau des plages coréennes. Pas de problème, je vais continuer à aller à la piscine. Et il y a tant d'autres choses à faire ou à voir ici, je pense que je vais survivre.

No comments:

Post a Comment