Monday, March 18, 2019

En vrac : liste de quelques choses qui m'ont surpris en Corée.

Presque tout ce que j'ai écrit sur ce blog jusqu'à présent concernait des choses qui m'ont surpris en Corée ou que je ne connaissais pas. Mais j'ai des tonnes d'autres exemples dans ma vie de tous les jours ici, auxquelles je ne peux pas consacrer un article complet parce que ce ne sont que des "petites choses". J'ai donc décidé de consacrer un post à une liste de "petites choses" qui n'existent pas  ou que l'on ne voit pas souvent dans mon pays.

Je voulais commencer par quelque chose que je ne déteste pas, même si c'est loin d'être beau (pour ne pas dire carrément laid) : les fils électriques. Il y a beaucoup de lignes électriques aériennes en Corée. En fait, je ne sais pas s'il s'agit de câbles électriques ou téléphoniques. Ce que je sais, c'est qu'à certains endroits, tous ces fils sont TRES emmêlés. Mais ce n'est pas sans un certain charme, je dirais même qu'ils ont quelque chose d'hypnotique. Et c'est assez inhabituel pour moi, venant d'un pays où la plupart des lignes sont enterrées. Il semble que les anciennes lignes sont maintenant remplacées par des lignes jaunes plus récentes et plus nettes. J'en ai vu de plus en plus récemment. Mais je me demande bien pourquoi elles sont jaunes.... Quoi qu'il en soit, peut-être que ce sujet fera bientôt l'objet d'un article complet sur ce blog, parce que je me rends compte que j'ai beaucoup à dire, et beaucoup de photos à poster.


La Corée semble avoir le don de faciliter les choses, comme je l'ai déjà mentionné ici. Je me répète, parfois, ce ne sont que de petites choses qui m'en font prendre conscience. Cela va des lunettes de lecture disponibles à la poste (la dernière fois que j'ai visité un bureau de poste en France, personne n'a même pu me trouver un simple stylo), à la possibilité d'annuler sa demande d'étage dans un ascenseur (simple, mais je ne pense pas avoir jamais vu cela en Europe ou aux États-Unis), aux distributeurs de manchons pour parapluies que l'on trouve dans les magasins, stations de métro et bâtiments par temps de pluie pour garder le sol sec.  Ils me manquent vraiment maintenant quand je rentre en Europe et que je dois porter mon parapluie dégoulinant à l'intérieur. Cependant, ils vont bientôt disparaître, semble-t-il, mais c'est pour une bonne cause, car la Corée essaie de réduire l'utilisation des sacs en plastique. Cela ne veut pas dire que les Coréens vont revenir aux parapluies qui dégoulinent. Apparemment, les distributeurs de sacs en plastique seront remplacés par des sèche-parapluies ou des tapis qui peuvent absorber l'eau.


Distributeur de manchons de parapluie

Sèche-parapluies
Sans transition, la photo suivante a été prise dans les petites rues de Yangsan, un jour où je suis tombé sur un camion de brumisation thermique, alias "camion antimoustique", qui vaporise des pesticides dans les rues  pendant l'été. Ça tue les moustiques, mais je ne sais pas à quel point c'est toxique pour les humains. 


Après que le camion de moustiques est passé par là.
A Yangsan, un camion équipé d'un haut-parleur traversait également notre quartier tous les jours à la même heure, le chauffeur répétant exactement la même phrase à intervalles réguliers. Il nous a fallu plus de deux mois pour comprendre ce qu'il disait (même Elle a eu du mal, jusqu'à ce qu'elle réalise qu'il parlait en dialecte local). Il s'est avéré qu'il vendait une soupe traditionnelle ("jaecheopguk", ou 재첩국), que nous n'avons jamais goûtée malheureusement (s'il était impossible de ne pas l'entendre, il était beaucoup plus difficile de le trouver !). J'ai quand même trouvé ça un peu pittoresque, parce que nous n'avons plus vraiment de tels vendeurs ambulants dans les villes françaises. Mais j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins en Corée aussi.

En parlant de camions, ils peuvent aussi être utilisés pendant les campagnes électorales ici. La plupart des candidats aux élections locales ou nationales utilisent des camions pour faire campagne. Ils peuvent être proches des gens, se déplacer facilement d'un endroit à l'autre et prononcer des discours en utilisant le camion comme scène mobile. Ils se garent sur le bord des routes ou sillonnent les quartiers pour attirer l'attention des passants avec des chansons accrocheuses et de la musique forte, parfois des danseurs ou des pom-pom girls.  J'ai lu que les campagnes en ligne prenaient de l'ampleur, mais les campagnes en camion sont encore très importantes en Corée. Il est difficile d'imaginer ce que c'est si vous ne l'avez pas vu de vos propres yeux, alors vous vpouvez jeter un oeil à cette vidéo. J'aime particulièrement la chanson pour Moon Jae-In à la fin.
 dd


C'est à peu près tout ce que j'ai pour cette liste "en vrac", mais il est fort probable que d'autres suivront de temps en temps, car la Corée me réserve certainement d'autres surprises!

No comments:

Post a Comment