Sunday, February 13, 2022

"Du Nord ou du Sud?" - Les questions à éviter de poser à un expatrié en Corée. Episode 6 - Diverses questions non pertinentes.

Pour finir cette série de posts sur les questions peu pertinentes qui m'ont été posées par des Français depuis que je vis en Corée, en voici en vrac quelques-unes qui m'ont marqué. Encore et toujours, celles-ci sont souvent dues à l'ignorance, aux préjugés, et à une confusion évidente entre la Corée et d'autres pays d'Asie.


"Il n'y pas trop d'animaux errants dans les rues?"

Cette question ne m'a été posée qu'une fois, mais elle m'a marqué car j'ai eu l'impression que la personne qui me l'avait posée imaginait des chiens errants, voire des singes, partout dans les rues, ce qui n'est absolument pas le cas ici. D'accord, il y a quelques chats errants, qui ne dérangent généralement pas. Souvent, les habitants du quartier leur donnent même à manger, ou leur installent une niche. J'ai d'ailleurs toujours été surpris en observant la queue des chats en Corée, qui me donne l'impression d'avoir été coupée. Mais apparemment cette caractéristique est d'origine génétique, si on en croit ce qui est écrit ICI

Si la queue des chats est un sujet qui vous parle, on ne sait jamais, ceci peut vous intéresser:



Bref, non, il n'y a pas pas plein d'animaux dans les rues. Quelques chats, très peu de chiens errants, et beaucoup moins de rats que dans le métro New-Yorkais, par exemple.


Nouvel exemple de confusion avec d'autres pays d'Asie:

"Il y a beaucoup de gens à vélo / à scooter là-bas, non?"

En un mot : non. 

Si le vélo en tant que sport jouit d'une certaine popularité en Corée, c'est un moyen de transport assez peu utilisé. A Busan, il y a des pistes cyclables, qui sont généralement utilisées davantage par les piétons, mais la place du vélo reste très limitée. Ayant vécu à Strasbourg, je peux affirmer qu'il y a très peu de vélos ici!

 


 

Ceci est une photo prise à Strasbourg, bien que le panneau en chinois puisse être trompeur. D'ailleurs, il me semble que cette question vient d'une confusion entre la Chine et la Corée. On a souvent l'image de villes chinoises envahies par les vélos, comme ici par exemple : 

https://factsanddetails.com/china/cat13/sub86/item1914.html#:~:text=There%20are%20around%20a%20half,at%20least%2010%20to%201.
 

Je ne sais pas si c'est vrai car je ne connais pas la Chine. En tout cas, c'est très différent en Corée. La preuve : 



La même question portant sur les scooters vient souvent d'une confusion avec des pays comme le Viet Nam :

https://medium.com/@vildeoyen/8-tips-for-driving-a-motorbike-in-vietnam-b78c37fc2e9a
 

En Corée, la grande majorité des scooters sont conduits par des livreurs à domiciles, dont j'ai déjà parlé ICI et ICI. Le moyen de locomotion principal reste la voiture.


Autre confusion avec des pays d'Asie du Sud-Est :

"Tu dois pouvoir manger plein de fruits pour pas cher!" 

Généralement, ce type de remarque est suivi d'un "Moi, quand j'étais en Malaisie / aux Philippines..."

A la grande surprise de mes interlocuteurs, qui m'imaginent sûrement en train de me gaver de fruits exotiques à longueur de journée,  je leur réponds que les fruits sont assez, voire très, chers en Corée du Sud, bien plus qu'en France, et même qu'aux Etats Unis. On m'a expliqué que cela venait du fait que l'essentiel des fruits étaient importés. (Voir cet article)

A titre d'exemple, la semaine dernière, jai payé environ 10000 won (7,5€) pour 500 grammes de fraises (même pas bonnes) et 13000 won (9,5€) pour 6 oranges de Jeju Island qui elles étaient délicieuses, mais tout de même  . 

Cette année, les fraises, qui sont d'habitudes chères mais excellentes, me paraissent encore plus chères et bien moins bonnes. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Ce n'est que le début de la saison (oui, la saison des fraises en Corée est l'hiver), cela va peut-être s'améliorer.

Quoi qu'il en soit, le prix de tous les fruits - pommes, raisin, fraises, mangues, pour n'en citer que quelques uns - me paraît exorbitant!

Pour finir, en bonus, une question qui m'a un peu choqué, car je ne m'y attendais pas du tout. Un jour où j'évoquais la possibilité d'avoir à subir une légère intervention à un oeil, on m'a demandé :

"Tu ne peux pas te faire opérer en France?"

Je ne suis toujours pas sûr de comprendre le sens de cette question. J'ai subodoré que cette personne pensait que la médecine Coréenne était un peu moins fiable qu'en France... Il se trouve que mon ophtalmo Coréen est une sommité dans son domaine, lauréat de plusieurs prix internationaux...Je ne vois pas bien pourquoi je me ferais opérer ailleurs. Dans tous les domaines liés à la médecine, la Corée est très performante, avec des médecins très qualifiés, des technologies de pointe, et un très bon système de santé. J'ai donc trouvé cette question un peu vexante, mais là encore, elle est sûrement seulement due à l'ignorance...

No comments:

Post a Comment