L'image de la France en Corée, comme dans beaucoup d'autres pays, est apparemment celle d'un pays artistique et romantique. Le pays de l'amour, de la mode et de la cuisine. Ce qui veut dire que beaucoup de gens font "wow" quand je dis que je suis français, bien que je ne comprenne vraiment pas pourquoi. Pour être honnête, je ne serais pas surpris d'apprendre que les touristes coréens vivent eux aussi ce que les Japonais appellent le "syndrome de Paris". Mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose ici jusqu'à présent. Il n'est pas surprenant de constater que beaucoup de produits et de marques françaises sont populaires ici. Mais il y a aussi des produits ou des marques français ou prétendument français dont j'ignorais la simple l'existence. Il y a quelques années, à Boston, Elle m'a emmené dans un café appelé "Paris Baguette", dont je n'avais jamais entendu parler. Le nom sonne français, c'est une "boulangerie française", il y a la Tour Eiffel dans le logo, mais c'est une chaîne coréenne qui vend de la nourriture d'inspiration française, mais que je n'ai jamais vue en France. Ils ont cependant des croissants et des baguettes, qui sont plutôt acceptables, mais le reste n'est tout simplement pas français, pas mauvais mais pas français. J'aime particulièrement le "bon délicieux", plutôt bien nommé, même si ça sonne bizarre.
Maintenant, pour être honnête, la situation inverse peut aussi se produire: en France, nous avons trouvé cette sauce "coréenne" dont l'étiquette disait "Du Taekwondo dans votre assiette..." et qui bien sûr n'avait rien de coréen.
Pour en revenir à ce que je disais à propos des boulangeries coréennes, PaBa, comme l'appellent certains Coréens, est très populaire en Corée, en fait vous ne pouvez pas faire deux pas sans en voir un. La chaîne s'est même étendue hors de la Corée, aux Etats-Unis par exemple, et même en France, où l'on peut trouver quelques magasins à Paris. Mais PaBa est loin d'être la seule chaîne de ce type. Une des premières choses que j'ai vues lors de mon premier voyage en Corée était Paris Croissant (dont Paris Baguette est une filiale, si j'ai bien compris) à Seoul Station. "Tous les Jours", dont les croissants sont très proches de ce que l'on trouve en France, est aussi assez répandu. Sans parler des magasins indépendants comme "Paris" à Busan, que j'ai découvert par hasard aujourd'hui.
Bref, question pain et pâtisserie, je peux facilement m'en sortir ici. Maintenant, quand je cherche d'autres produits typiquement français, c'est une autre histoire. Surtout quand il s'agit de fromage et de vin. Trouver du fromage en Corée s'est avéré une tâche ardue jusqu'à présent. Les rayons fromage des supermarchés me dépriment au plus haut point, vous y trouverez surtout du fromage industriel, et cela vous coûtera un bras (nous avons trouvé du fromage à raclette l'autre jour, mais il coûtait environ 15 000 won pour huit tranches...). En ce qui concerne le vin, le côté positif, c'est qu'il y a beaucoup de choix. Mais du côté négatif, c'est aussi beaucoup plus cher qu'en France. Il semble donc que je vais devoir revoir mon budget fromage et vin à la hausse. Ou je pourrais aussi consommer moins de fromage et de vin, ce qui peut s'avérer bon pour la santé ;-)
Une alternative bon marché au vin est le "Jinro wine", présenté comme "riche en saveur car fait uniquement avec des ingrédients de première qualité venant d'Espagne". Elle m'a fait goûter ça l'autre jour. Ça lui rappelait ses années à l'université. C'est très sucré, et en fait pas si mauvais, si on ne considére pas ça comme du vin. Sinon, nous avons aussi trouvé du vin chaud dans plusieurs endroits de Busan, dont certains des cafés que j'ai mentionnés plus tôt. Mais je ne suis toujours pas sûr qu'il y ait du vin dedans.... Probablement pas. Encore une fois, pas mauvais, mais ce n'était tout simplement pas du "vin chaud".
De toute façon, la Corée a beaucoup à offrir, et je n'ai pas le mal du pays, donc tout va bien. En dehors de la nourriture et des boissons, j'ai récemment visité l'Alliance Française (centre culturel français) à Busan qui dispose d'une bibliothèque et organise différents types d'événements en rapport avec la culture française. On peut aussi y apprendre le français. Et plusieurs fois par an, une personne de l'ambassade de France à Séoul vient répondre aux questions ou aider les Français dans leurs démarches administratives, ce qui leur évite un voyage à Séoul.
Et si j'ai besoin de vraie cuisine française, il y a quelques bons endroits, comme celui-ci, où Elle et moi avons dîné récemment. Mais pour être honnête, je préfére le bulgogi de ma belle-mère. 맛있어 ! Mais si je ne veux pas de nourriture coréenne un jour, je peux trouver de la nourriture d'autres pays, par exemple dans ce restaurant allemand que nous avons découvert l'année dernière à Busan.
Et si j'ai besoin de vraie cuisine française, il y a quelques bons endroits, comme celui-ci, où Elle et moi avons dîné récemment. Mais pour être honnête, je préfére le bulgogi de ma belle-mère. 맛있어 ! Mais si je ne veux pas de nourriture coréenne un jour, je peux trouver de la nourriture d'autres pays, par exemple dans ce restaurant allemand que nous avons découvert l'année dernière à Busan.
Mais bizarrement, une amie allemande nous a dit qu'il n'y avait absolument rien d'allemand là dedans....
No comments:
Post a Comment