Tuesday, February 26, 2019

Se loger en Corée





Elle et moi avons vécu à Yangsan pendant trois mois avant de nous installer à Busan. La recherche d'un appartement a été une nouvelle expérience intéressante pour moi, et assez différente de ce à quoi j'étais habitué en France ou aux Etats-Unis. La première fois que j'ai visité la Corée, j'ai été - comme la plupart des visiteurs étrangers, probablement - frappé par les innombrables ensembles d'immeubles, comme ceux de Yangsan.





Pour les Français, ce ne sont peut-être pas des logements de rêve. Ils me rappellent les "banlieues" françaises. Mais  en Corée, vivre dans de tels immeubles (appelés "아파트" ou "apateu") semble être la norme. Alors à Rome, fais comme les Romains ! Dans chaque complexe résidentiel, il y a quelques agences immobilières, vous n'avez qu'à passer et on vous montrera les appartements disponibles, s'il y en a. Il est intéressant de noter que tous les appartements que nous avons visités, dans différents complexes et différents quartiers, étaient pratiquement identiques. L'agencement était le même, ce qui facilitait en quelque sorte le choix, car tout dépendait de l'emplacement et de l'état général de l'appartement. La plupart des appartements sont régulièrement rénovés. Les anciens locataires de notre appartement ont vécu ici pendant 15 ans, ce qui, m'a-t-on dit, est inhabituel. Après leur départ, l'appartement a été entièrement rénové en une dizaine de jours. L'immeuble lui-même a l'air un peu vieux (apparemment vingt ans est considéré comme "vieux" ici) mais l'appartement est très propre, et au 20ème étage, la vue n'est donc pas mauvaise. Nous pourrions même profiter de beaux couchers de soleil,sans les barres d'immeubles dont j'ai parlé plus tôt.



Quant au loyer, c'était un peu surprenant aussi, car le système coréen, une fois de plus, est différent de celui auquel j'étais habitué. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez choisir de verser un énorme dépôt de garantie, et vous n'aurez alors aucun loyer mensuel à payer. Vous pouvez également verser un dépôt de garantie moins important mais toujours élevé (quelques dizaines de milliers de dollars/euros) et payer un loyer relativement bas. En fait, vous pouvez négocier avec le propriétaire de l'appartement et lui demander de baisser le loyer si vous augmentez la caution. L'avantage, c'est que le propriétaire rendra la caution quand nous partirons. En France, le dépôt de garantie est beaucoup plus bas et le loyer plus élevé, c'est de l'argent qu'on ne récupère jamais.

La partie la plus étonnante pour moi, c'était le jour du déménagement. Nous avions (je veux dire "Elle avait")  tout arrangé avec une entreprise de déménagement quelques jours avant le déménagement, et nous n'avions pas vraiment besoin de faire nos cartons puisqu'ils s'occupaient de tout. Nous avons quand même préparé un peu nos affires, ce qui n'était pas nécessaire, puisque les quatre déménageurs se sont effectivement occupés de tout. Et ils l'ont fait rapidement.... En 45 minutes, notre appartement de Yangsan était vide.



Après quarante minutes de route, ils ont non seulement déposé tous les meubles et les cartons dans le nouvel appartement (en mettant les meubles au bon endroit), mais ils ont aussi remis la nourriture dans le réfrigérateur et les vêtements et les chaussures dans les placards. Quand Elle leur a rappelé que cela ne faisait pas partie de la formule choisie, ils ont répondu que ça ne posait pas de problème car ils avaient le temps. Bref, le déménagement a commencé à 8 h, et trois heures et demie plus tard, les déménageurs étaient partis, la climatisation était installée et opérationnelle, et notre connexion Internet était établie (l'installateur qui devait venir à 15 h est venu à 11 h...). Le déménagement le plus rapide que j'aie jamais vu!



C'était la première fois que lors d'un déménagement je ne me sentais pas stressé ou épuisé à la fin de la journée ! Elle et moi avons décidé de déjeuner au restaurant pour fêter ça, et nous avons eu tout le temps de finir de déballer et de commander des meubles supplémentaires, qui ont bien sûr été livrés en un rien de temps !

No comments:

Post a Comment