Saturday, January 8, 2022

"Du Nord ou du Sud?" - Les questions à éviter de poser à un expatrié en Corée. Episode 2 (La Corée du Sud est-elle un pays développé?)

 

Après l'inévitable question sur le Nord et le Sud, une autre question qui m'a souvent été posée concerne le niveau de développement économique de la Corée du Sud.

"C'est un pays développé, la Corée?"

Le fait simple qu'on me pose la question montre une nouvelle fois combien les Français manquent de connaissances sur la Corée du Sud. Je n'ai pas l'impression qu'on me poserait la question si j'habitais au Japon. S'il est à peu près évident que le Japon est un pays développé, ça n'est à l'évidence pas si clair en ce qui concerne la Corée.

Pour faire simple, je réponds toujours que oui, la Corée est développée, et j'ajoute souvent que son niveau de développement est comparable à celui du Japon. Cela ferait peut-être bondir un économiste, mais cela donne une idée.

Les personnes qui me posent la question semblent souvent plutôt associer la Corée aux pays d'Asie du Sud-Est qui ne sont pas encore considérés comme "développés" d'un point de vue économique.

Ceci dit, la confusion peut s'explquer par le fait que la Corée du Sud a été par le passé (dans les années 60) un des pays les plus pauvres du monde. Mais le pays a un connu un essor spectaculaire qui en fait maintenant un des leaders mondiaux en matière d'industrie et de technologie, sans oublier la musique et le cinéma.

La Corée du Sud est aujourd'hui membre du G20 et frappe à la porte du G7. Donc, oui, la Corée est un pays développé. D'ailleurs, quand je rentre en France, j'ai parfois l'impression d'être au Moyen-Age!

Il faut reconnaître, cependant, que sous certains aspects, la Corée a encore un peu de retard. Parfois, je me promène à Seoul ou à Busan, avec l'impression d'être dans une métropole du futur au milieu de tous ces gratte-ciel et de ces écrans géants, quand soudain je tombe sur une personne âgée vendant des fruits assise sur un trottoir, ou une autre tirant une charette remplie de vieux cartons, ou cultivant un petit potager entre deux tours ultra-modernes. On voit aussi dans certaines ruelles des enchevêtrements de fils électriques qui seraient probablement loin d'être aux normes de sécurité françaises. Et il me semble que de nombreux logements sont de véritables passoires thermiques (les logements plus récents ayant, je l'espère, progressé sur ce point). Bref, ces quelques exemples illustrent mon impression que sur certains points, la Corée est un peu en retard sur la France. Mais comme elle est fort en avance par ailleurs, au final on peut dire que les deux pays ont pratiquement atteint le même niveau de développement. Et étant donné la vitesse à laquelle avance la Corée, elle ne tardera pas à dépasser la France!

Quelques informations supplémentaires sont disponibles ici.

No comments:

Post a Comment