Sunday, January 23, 2022

"Du Nord ou du Sud?" - Les questions à éviter de poser à un expatrié en Corée. Episode 4 (Confinement ou pas confinement?)


 Difficile de passer à côté du sujet principal de nos préoccupations dans le monde entier depuis deux ans : l'épidémie de coronavirus. Et à ce propos également, les questions peu pertinentes de la part de mes compatriotes n'ont pas manqué, à commencer par celle-ci :

"Pas trop dur, le confinement?"

Pour faire simple : il n'y a, à ce jour, eu aucun confinement en Corée du Sud. Le pays a pourtant été le premier touché par le virus après la Chine début 2020, mais les autorités ont réussi à contenir l'épidémie sans avoir à recourir à un confinement de grande ampleur du type de celui qui a été mis en place en France à plusieurs reprises. Certes, la population a été incitée à rester chez elle, le télétravail a été encouragé, les écoles et universités ont été fermées (et le sont à nouveau dès que le nombre de contaminations repart à la hausse) et des mesures de distanciation sociale strictes ont été mises en place, mais à aucun moment il n'a été impossible de sortir de chez soi. La Corée a misé sur le port du masque (tout le monde le porte en permanence dans les lieux publics, à l'extérieur et à l'intérieur, y compris à la plage), les tests, le traçage (ce qui a suscité quelques inquiétudes concernant le respect de la vie privée), et des "couvre-feu" ont parfois été mis en place. Mais ceux-ci étaient bien différents de ce qui s'est fait en France. Il n'était pas interdit à la population de sortir, mais les bars, cafés et restaurants fermaient plus tôt (pafois, seule la vente à emporter était autorisée).

En bref, l'épidémie a eu moins de conséquences sur la vie des Coréens que dans la plupart des autres pays. Même si elle fait actuellement face à une cinquième vague, la Corée est souvent regardée à l'étranger comme un modèle pour sa gestion de cette crise sanitaire.  Cela tient, me semble-t-il, à la réaction très rapide du gouvernment (fort de l'expérience acquise suite à l'épidémie de MERS en 2015), à sa transparence (voir cet article), et au fait que les mesures prises n'ont pas été politisées, comme a pu l'être le port du masque en Europe ou en Amérique du Nord, donc la population a globalement suivi les recommandations du gouvernment.

Pas de confinement donc. Ce qui est parfois difficile à imaginer pour ma famille ou mes amis, qui continuent de me poser cette même question même après que je leur aie expliqué que les choses sont différentes ici.

Si la réaction du gouvernement a été très rapide, la mise en route du programme de vaccination, en revanche a été un peu lente. Mais une fois la vaccination mise en route, comme souvent, la Corée s'est révélée très efficace et la proportion de personnes vaccinées est maintenant supérieure aux pays qui avaient commencé à vacciner plus tôt (la France ou les USA pour n'en citer que deux). Pour certains étrangers, il a été un peu difficile de se faire vacciner, mais en tant qu'époux de citoyenne coréenne, je n'ai pas eu de problèmes et j'ai même eu ma troisième dose fin décembre.


 

"C'est le vaccin chinois que vous avez là-bas, non?"

Voilà une autre question qui revient souvent. La réponse, encore une fois, est non. La Corée administre les mêmes vaccins que la France : Astrazeneca, Pfizer, Moderna,et Janssen. La différence est que les "mélanges" sont possibles, contrairement à la France, je crois. Par exemple, j'ai reçu une première dose d'Astrazeneca, puis deux doses de Pfizer.

Pour résumer, je dois admettre que lorsque je vois la situation dans les pays occidentaux, notamment en France, je me dis que je suis très chanceux de vivre cette période de crise sanitaire en Corée. Ma vie quotidienne est nettement moins perturbée, et le risque d'attraper et, surtout, de transmettre le virus me semble beaucoup moins élevé ici.



No comments:

Post a Comment